A la fin de sa longue (et probablement ennuyante) déblatération, la guerrière ne répondit pas tout de suite. L'apprentie savait pourtant que la guerrière n'était d'ordinaire pas commode, presque méchante, alors le matin... Pourtant Lys Nuageux appréciait vraiment beaucoup son mentore. Elle adore tous les chats qui lui accorde de l'importance. Mais particulièrement à sa mentore. Logique : Ardeur de la Tigresse lui apprenait des techniques, elle lui disait ce qui n'allait pas... Bien que ça se résume à l'entraînement, Lys Nuageux est contente de l'avoir en mantore ! L'apprentie est sur que grâce à l'entraînement de cette guerrière, elle pourrait être dans l'escadron ! Au lieu de répondre la guerrière grogna.
Mince, je dois surement l'énerver à tourner comme ça autour d'elle ! L'apprentie cessa immédiatement de tourner autour de son mentor... Elle savait que ses blessures étaient dûes à la Horde.
Et dire que je pouvais même pas me battre ! Peut-être que j'aurais pu les aider ! Peut-être même qu'Ardeur de la Tigresse n'aurait pas autant de cicatrice !. Celle-ci répondit, agacée :
« Si tu as conscience que tes paroles n’ont pas de sens, alors tais-toi.
Ah, oui, pardon... »
s'empressa de s'excuser Lys Nuageux.
Ardeur de la Tigresse dégustait son repas et l'apprentie l'envia une seconde, puis se rappela qu'elle avait déjà manger. Elle s'assit près de sa mentore et attendit qu'elle finisse son repas appétissant. Elle se leva et la regarda. Son unique œil rescapé de la bataille était bleu glaciale, en tout cas, il n'appelait pas l'amitié ni même la joie. La guerrière lui lança, s'élançant à petits pas vers la sortie du camp :
« Dépêche-toi, je n’ai pas que ça à faire.
L'apprentie accourut vers elle pour la rejoindre en se réjouissant, les yeux brillants d'impatience :
Ouaiis, commença-t-elle je m'demande où on va aller ? Peut-être à l'abre fendu si on fait du combat... »
marmonna l'apprentie.
Tandis qu'elle marchait, en direction... Sans vraiement de direction, suivant Ardeur de la Tigresse, celle-ci commença à tourner autour de Lys Nuageux. Elle n'y accorda pas beaucoup d'attention au début mais après plusieurs minutes, son mentore continuait de l'observer.
Mais qu'est ce qu'elle fait ? Elle allait lui demander qu'est ce qu'elle faisait mais sa mentore la prit de vitesse :
« La prochaine fois que tu m’interpelles en exigeant de moi que je t’entraîne dans un domaine particulier, je t’enverrais faire les litières des Anciens pour le restant de la lune, c’est bien clair ? Tu feras ce que je te dirais de faire et pas ce dont tu as envie.
Prise de peur, elle paniqua et répondit rapidement :
Ah, oui !»
Elle s'asseya, soufflant bruyamment et la voyant s'assoir, l'apprentie calicot fit de même. Elle ne connaissait pas vraiment Ardeur de la Tigresse, mais elle savait qu'elle n'avait pas mauvais fond. Peu de personne aurait ramené toute seule quatre chatons ! Lys Nuageux attendit les instructions de sa mentore, qui ne tardèrent :
« Pourquoi tu veux te battre ? Qu’est-ce que ça va t’apporter ? Si tu réponds correctement à cette question, je consentirai peut-être à t’entraîner aujourd’hui. Dans le cas contraire... Tu resteras une simple chasseuse. »
L'apprentie écarquilla les yeux, stupéfaite par la question de la guerrière. Elle ne savait pas quoi répondre, à moins de se lancer dans un long "discours". Elle choisit de dire ce qu'elle pensait vraiment :
Probablement pas grand chose, mais il faut bien savoir se défendre. Comment pourrais-je défendre mon clan si on subit une attaque surprise !? Ou bien si un chaton s'est enfui de la pouponnière et qu'il se fait attaquer par un guerrier peu scrupuleux ou par un renard, il faudra que j'assiste à la scène sans rien pouvoir faire ? Ou bien user de ma vitesse pour prendre le chaton et m'enfuir. Mais ça pourrait en mettre d'autre en danger. Alors, le combat me servira pour beaucoup de chose : si je veux faire parti de l'escadron, il faut que je sache me battre non ? Malheureusement, il ne m'apporte pas de satisfaction. Et peut-être même des regrets si je tue un jour quelqu'un !
L'apprentie reprit son souffle, puis miaula :
C'est pour ça que je veux... Que j'ai besoin, rectifia-t-elle, de savoir me battre. »
Lys Nuageux ne tremblait plus, elle se sentait libre, parler lui fait du bien, ça la libère d'un poids écrasant qui lui tombe sur les épaules et qui l'empêche d'avancer correctement. Même si son mentor lui dit qu'elle a tort et qu'elle restera une chasseuse, ça ne l'empêchera pas d'apprendre à se battre, avec ses propres moyens ou avec l'aide d'autrui.