« Méfie-toi de celle qui crache du venin et de l'ombre blanche,

ils s'attaqueront aux fondements des clans... »
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 “La solitude est l'élément des grands esprits" - Louise, PV Adam

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Envol de l'Aigle
Curieux.euse.
Envol de l'Aigle

Date d'inscription : 30/08/2013
Nombre de messages : 326

Mes personnages
Description:

“La solitude est l'élément des grands esprits" - Louise, PV Adam Empty
MessageSujet: “La solitude est l'élément des grands esprits" - Louise, PV Adam   “La solitude est l'élément des grands esprits" - Louise, PV Adam 3horlo10Lun 10 Aoû 2015 - 23:57




© FICHE CRÉÉE PAR REIRA DE LIBRE GRAPH'

“La solitude est l'élément des grands esprits" - Louise, PV Adam Sans_t17 Louise Agham


“La solitude est l'élément des grands esprits"


L'animation. Un métier qui avait depuis longtemps donné envie à Louise. Elle avait toujours adoré les enfants, et cette passion avait commencé dès la naissance de son demi-frère. Dès qu'elle eu l'âge, elle avait passé le diplôme pour obtenir officiellement le titre d'animateur. Elle s'était d'abord occupée d'enfants dans des centres de loisirs en Irlande, puis avait suivit dans des campings du Royaume-Uni. Son envie de voyager étant extrêmement forte, elle avait fini par tenter de partir dans le monde entier, mais avait surtout été sur des colonies de vacances et des mini-camps, principalement en France, en Belgique, au Québec et en Suisse. Sa maîtrise du français quasi-parfaite étant évidemment son plus gros atout.
C'était dans ce métier qu'elle avait décidé de se lancer. Mais l'animation est un monde ou il faut constamment chercher du travail, puisqu'il est rare de rester sur un poste fixe plusieurs années, c'était même impossible. La demande était très fort durant les vacances, un peu moins pendant les périodes scolaires. Si bien que Louise avait analysé les dates de vacances des différents pays pour maximiser ses chances.
C'est ainsi qu'elle avait trouvé un job en MJC, en France, durant toutes les vacances d'été de ce pays. Plutôt bien payé, cela l'avait tout de suite attirée. Cependant, elle n'avait jamais travaillé avec des adolescent. Du haut de ses 20 ans, elle espérait pouvoir gérer des jeunes qui parfois aurait presque son âge. Mais elle se disait qu'il fallait mieux être confiante, elle verrait bien sur le terrain ce qui se passerait, en puis c'est tout. Les activités à préparer étaient un peu différentes que pour les plus jeunes, mais elle saurait s'adapter. Le centre était très grand, et disposait de plusieurs salles d'activités, ainsi qu'un terrain multisport plus un gymnase couvert. Il y avait de quoi faire, et ça ravissait la jeune fille.

Louise avait fait ses bagages et avait salué sa mère. Elle vivait encore chez elle, mais vu qu'elle se déplaçait toute l'année, elle ne la voyait pas si souvent que ça. Alors, elle avait un peu l'habitude de ces au revoir. Allan sauta dans les bras de sa grande sœur adorée, lui faisant promettre de revenir vite et de lui ramené tout plein de souvenirs. La rousse avait toujours eu un peu de mal à dire au revoir au garçon.
Elle s'était donc ensuite retrouvée à sa destination. Pour se loger, elle avait dégoter un petit studio pas cher, non loin de son lieu de travail, et s'était installée, prête à commencé son travail.
Au début, elle n'avait pas su comment gérer ces ados qui ne montrait définitivement pas la même motivation que les enfants face aux activités. Mais l'avantage de cette tranche d'âge était qu'on pouvait discuter plus sérieusement avec eux, ce que Louise avait fait, et il avait finit par bien s'entendre.

Sauf que certains restaient exclus. Et ce jour-là, Louise avait décidé d'aller s'adresser à l'un d'entre eux : Adam. Ce dernier était déjà venu à plusieurs reprises mais ne s'était jamais intégré au groupe, ne montrant pas d'intérêt particulier aux activités. Il restait dans son coin, à lire par exemple ou, comme c'était le cas là, à jouer au solitaire. Un jeu qui selon Louise n'avait pas sa place dans un centre d'activités. Quoi qu'il en soit, elle décida pour la première fois d'aller véritablement s'adresser à lui. Même si elle avait voulut le laisser tranquille les premières fois, maintenant elle se disait qu'elle devrait faire un effort pour l'intégrer, si lui était trop timide pour le faire tout seul. Elle s'approcha donc de sa table.

« Dis-moi, Adam. Tu ne veux pas participer aux activités avec les autres ? Tu sais, tu peux même en proposer toi-même, si certaines ne te conviennent pas »


Un léger accent trahissait ses origines, mais il n'était pas si fort que ça, et il fallait tendre l'oreille pour comprendre qu'il s'agissait là de l'accent bien qualificatif des irlandais. Louise avait parlé d'une voix douce, pour ne pas brusquer le jeune homme qui, au fond, n'avait peut-être pas très envie d'être dérangé...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Ruisseau Onirique
Dépendant.e.
Ruisseau Onirique

Date d'inscription : 26/07/2012
Nombre de messages : 2189

Mes personnages
Description:

“La solitude est l'élément des grands esprits" - Louise, PV Adam Empty
MessageSujet: Re: “La solitude est l'élément des grands esprits" - Louise, PV Adam   “La solitude est l'élément des grands esprits" - Louise, PV Adam 3horlo10Mar 11 Aoû 2015 - 18:24

L’idée que notre société se fait du succès continue de m’estomaquer. À savoir que pour s’épanouir réellement en tant que personne, il faut à la fois une richesse substantielle, ainsi qu’énormément de connexions. Des rapports à autrui, des amitiés et alliances qui viennent définir un certain niveau de succès. Il faut être connu, vu, adulé, et cette idée me révulse. J’ai bien comme objectif de subvenir à mes besoins et même au-delà, de me retrouver dans une position importante un jour au sein d’un cabinet de renommée, mais je ne comprendrai jamais l’obsession qui habite bien de mes proches au sujet des situations sociales. Comme s’il existait une forme de richesse qui m’échappe totalement à connaître le plus de personnes possible. Dans cette optique, mes parents m’ont chassé de la maison afin de «faire connaissance avec d’autres jeunes de mon âge», une tentative désespérée de me faire connaître d’autres adolescents. En toute sincérité, cette histoire m’ennuie. J’ai tenté d’errer au centre commercial pour tuer les heures avant de pouvoir rentrer, avant de découvrir une maison des jeunes non loin de chez-moi, dans un quartier un peu moinss favorisé. Et croyez-moi, j’aurais préféré passer ma journée auprès de Lou près de la piscine, mais cette dernière est bien trop occupée avec tous ces petits amis imbéciles pour me prêter cette attention. Alors me voilà, à la maison des jeunes, à m’occuper en attendant de rentrer et de faire croire à ma famille que je suis tellement adapté socialement, wouhou.

À la maison des jeunes, les activités ne manquent pas, et certaines d’entre elles me plairaient bien. Mais je ne connais personne et je préfère ne pas me mêler aux autres. Certains appellent ce comportement de la timidité, mais je le décrirais d’avantage comme un manque flagrant d’intérêt envers mes semblables. Les adolescents sont des êtres stupides, qui manquent cruellement de culture et qui ne pensent qu’à leurs petites hormones. De véritables bébés dans une peau d’adulte. D’ailleurs, en jouant au solitaire, je lève un regard dégoûté vers un couple qui se décote dans un coin de la pièce sans la moindre pudeur. Je détourne les yeux avec un soupir. C’est à ça qu’aspirent mes parents? Tout le monde me dit que je devrais me trouver une copine, mais j’ai bien d’autres priorités, comme mes études par exemple! Qu’on me qualifie d’obsédé, je préfère connaître une addiction au boulot plutôt qu’à une jeune fille chiante qui ne ferait que me casser les pieds. Parlant de se faire casser les pieds, voilà que l’animatrice de la maison des jeunes, une dénommée Louise si je ne m’abuse, s’approche pour m’adresser la parole et je soupire intérieurement. Ça y est. En voilà une autre sur mon cas et je serai forcé de lui faire la conversation. Malgré tout, je ne suis pas mécontent qu’elle s’approche. La rouquine est plutôt jolie et je baisse le regard à son approche.

Malheureusement pour moi, l’intérêt de son approche ne résidait pas dans celui de converser en ma présence, mais plutôt de me pousser à… me mêler aux autres, exactement comme mes parents et autres proches le souhaiteraient. Et à ses mots je soupire fortement, avant de braquer sur elle un regard impassible.

«Hum. Louise, vous me pardonnerez si je pose la question mais… J’ai du mal à cerner l’intérêt de me mêler aux autres. Je suis parfaitement heureux à me prêter à des activités solitaires. Alors dites-moi, pourquoi est-ce si important de «se faire des amis»?»

Oui parce que l’acharnement des adultes autour de moi (si on peut qualifier Louise d’adulte) me dépasse complètement. Et m’irrite aussi. Fortement.

_________________
“La solitude est l'élément des grands esprits" - Louise, PV Adam F200


Les anciens:

Sombre Écho:

Revenir en haut Aller en bas
Envol de l'Aigle
Curieux.euse.
Envol de l'Aigle

Date d'inscription : 30/08/2013
Nombre de messages : 326

Mes personnages
Description:

“La solitude est l'élément des grands esprits" - Louise, PV Adam Empty
MessageSujet: Re: “La solitude est l'élément des grands esprits" - Louise, PV Adam   “La solitude est l'élément des grands esprits" - Louise, PV Adam 3horlo10Mar 11 Aoû 2015 - 22:51




© FICHE CRÉÉE PAR REIRA DE LIBRE GRAPH'

“La solitude est l'élément des grands esprits" - Louise, PV Adam Sans_t17 Louise Agham


“La solitude est l'élément des grands esprits"


Louise avait déjà eu affaire à des enfants renfermés sur eux-même, mais jamais à des ados. Elle se doutait que cela était quelque peu différents, bien qu'il, devait tout de même y avoir des similitudes. La jeune femme n'avait jamais voulut laisser ces enfants seuls dans leur coin, car très souvent cela relevait d'une grande timidité, et d'une certaine peur d'aller vers les autres, de s'intégrer au groupe. Cela arrivait souvent, et ce n'était pas la première fois que la rousse voyait ce comportement. C'est pour cela qu'elle avait décidé de s'approcher d'Adam. Elle n'avait jamais délaissé un enfant qui préférait être seul dans son coin et ce n'était sûrement pas aujourd'hui qu'elle allait commencer. Elle avait prévenu les autres animateurs qu'elle risquait de ne pas être dispo pendant l'activité, du moins au début, et ces derniers avaient tout à fait compris son choix. Ils avaient toutefois précisé qu'il ne serait pas simple d'entrer en contact avec l'adolescent.
L'irlandaise avait affiché un grand sourire après avoir parlé au jeune homme, et elle ne le perdit pas un instant quand ce dernier lui répondit, malgré la surprise du fait qu'il l'avait vouvoyé. Elle n'avait pas l'habitude, d'une part parce que dans sa langue natale il n'y avait pas ce genre de différences entre les pronoms, et d'autre part parce que, à chaque fois qu'elle avait travaillé dans un pays francophone, tous les enfants l'avaient toujours tutoyé. Même les ados de la MJC se comportaient comme ça. Elle se sentir vieillir d'un coup.

« Oh, et tu peux me tutoyer ! C'est même préférable. »
dit-elle avec un clin d’œil.

Peut-être que le jeune homme avait voulut faire preuve d'une forme de respect, ce qui était tout à son honneur, mais Louise avait du mal avec ce principe. Elle avait tout juste 20 ans, quand même ! Et puis, dans l'animation, le vouvoiement reste rare, à part pour la hiérarchie, comme avec les directeurs. Avec les enfants, c'était carrément banni.

« Pour répondre à tes question, il y a de multiples avantages à se faire des amis. Tu peux partager de bons moments avec eux, t'amuser... et même te confier, pour tes amis les plus proches. Les amis sont ceux qui pensent à ton anniversaire, ceux avec qui tu partage les joies et les peines... »


La question l'avait quelque peu surprise mais elle y avait répondu avec intérêt. Pourtant, elle ressentait bien que ce garçon n'était pas ''comme les autres''. Il ne se comportait pas de la même façon que la plupart des garçons de son âge. Louise elle-même était beaucoup plus extravertie quand elle était adolescente. Elle détestait se sentir seule. Mais après tout, Adam n'avait pas la même vision des choses, et elle comprenait tout à fait qu'on ne puisse pas penser comme elle.

« Pour certains, exister aux yeux des autres, être entouré, importe beaucoup. Cela dit, je peux comprendre que certains préfère la solitude, comme toi. Je venais juste m'assurer que tu ne te retirais pas du groupe par timidité ou par peur de t'intégrer. Tu sais, si tu es bien seul, c'est tout à fait ton droit. J'ai seulement peur que tu t'ennuie.»


Louise parlait sincèrement. Bien que de son côté elle préférait avoir un groupe d'amis autour d'elle, elle devait concéder que la solitude avait ses avantages, et que certains s'y sentaient mieux, plus en sécurité. Tout ce qu'elle ne voulait pas, c'est qu'Adam s'ennuie. Y avait-il une raison pour laquelle il voulait rester seule ? La rouquine n'en était pas moins sûre. Elle décida de s'asseoir en face de lui, guettant sa réaction pour s'assurer que ça ne le dérangerait pas. Puis elle se lança, n'étant pas sûre que leur conversation durerait longtemps.

« Tu sais, si tu veux parler... et bein, je suis là... »


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Ruisseau Onirique
Dépendant.e.
Ruisseau Onirique

Date d'inscription : 26/07/2012
Nombre de messages : 2189

Mes personnages
Description:

“La solitude est l'élément des grands esprits" - Louise, PV Adam Empty
MessageSujet: Re: “La solitude est l'élément des grands esprits" - Louise, PV Adam   “La solitude est l'élément des grands esprits" - Louise, PV Adam 3horlo10Mer 12 Aoû 2015 - 14:58

Si j’ai parlé d’une voix mesurée presque détachée, mon regard froid et distant et ma posture trahissent largement mon irritation devant cette intervention aussi soudaine qu’inutile. On m’a toujours cru malheureux dans ma solitude, mais comment peut-on véritablement être seul avec trois frères et sœurs? Tiers d’une bande de triplets, j’ai toujours eu le soutien et l’amitié de mes jumeaux en toutes circonstances, alors pourquoi aller chercher plus loin que les liens de sang qui nous unissent, immuables? Il faut dire que même avec ma propre famille, je peux me montrer plutôt renfermé à mes heures, même si dans tous les cas, ce sont les seuls, hormis ma voisine Lou, qui ont eu la chance de véritablement me connaître. L’idée que cet adolescent aux allures d’homme (car franchement je fais plus d’une tête que tous les jeunes présents dans la pièce) puisse souffrir de sa solitude est une pensée erronée. Ce n’est pas le cas. Je ne fais pas partie de ces jeunes que l’on doit sauver d’une misère plus grande que nature, d’une personne rejetée que nul ne souhaite côtoyer. Au contraire, les offres fusent, surtout depuis que j’ai acquiert ce physique avantageux qui, semble-t-il, plaît aux jeunes filles. Je ne suis pas rejeté, je rejette les autres, que je juge indigne de mon attention la majorité du temps. Il n’y a qu’à voir la façon dont ils se comportement, comme une bande de singes autour de leur table de baby-foot. J’ai passé ce stade de l’évolution, merci.

Alors à mes yeux, le discours de la rouquine, plus adapté à un enfant qu’à un presque adulte d’ailleurs, me fait soupirer. D’abord, elle souhaite que la tutoie, ce qui s’avère environ contre mes principes. À mes yeux, une personne en position d’autorité mérite le respect et si l’idée que cette jeune personne se trouve au-dessus de moi dans la hiérarchie sous-jacente de ce centre, c’est bel et bien le cas. Elle est plus âgée et en position d’autorité, alors à mes yeux il est essentiel de la vouvoyer. Mais soit. Ma mère m’a bien appris que si une femme insiste pour qu’on la tutoie, il ne vaut mieux pas la contrarier. Le vouvoiement était aussi une façon de prendre une certaine distance avec cette animatrice amicale. Bon sang mais qu’est-ce qu’elle me veut à la fin? Je m’en fiche bien qu’on pense à mon anniversaire moi. J’ai ma famille pour combler ce soi-disant besoin. Heureusement pour moi, elle reconnaît mon goût pour la solitude et je ne peux m’empêcher de soupirer de soulagement. Enfin, elle a compris. Oui, si je suis seul c’est parce que j’aime qu’on me laisse tranquille. Et si cette obligation à sortir ne me tenait pas, je serais installé devant un bouquin de mathématiques ou un jeu vidéo à l’heure qu’il est.

«Oui, j’aime être seul. Et surtout, je n’aime pas les autres jeunes de mon âge, à l’exception faite de mon frère et ma sœur, ainsi que… que Lou.»

J’ignore pourquoi je me sens rougir en mentionnant son nom. Je m’empresse de m’expliquer.

«Lou est ma voisine, je la connais depuis l’enfance.»

Je me mets à penser à elle, au doré de son regard, à son rire, à tous les bons moments passés tous les deux et une onde de chaleur me traverse qui fait étirer un rare sourire contre mes lèvres qui s’efface sitôt venu. Je me racle la gorge et rougis d’autant plus alors que la jeune femme me propose encore une fois une aide dont je n’ai pas besoin. Si j’ai besoin de parler?

«Sauf respect mademoiselle Louise, je… je n’ai pas besoin de parler. Je euh… Je suis ici parce que mes parents m’obligent à sortir et à rencontrer d’autres jeunes de mon âge parce qu’ils me croient asocial. Vous… euh tu… n’as pas besoin de faire… ça.»

Je regarde ailleurs, gêné. Elle me prend pour un truc à sauver, je déteste ça. J’étais très bien à jouer à solitaire moi!

_________________
“La solitude est l'élément des grands esprits" - Louise, PV Adam F200


Les anciens:

Sombre Écho:

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




“La solitude est l'élément des grands esprits" - Louise, PV Adam Empty
MessageSujet: Re: “La solitude est l'élément des grands esprits" - Louise, PV Adam   “La solitude est l'élément des grands esprits" - Louise, PV Adam 3horlo10

Revenir en haut Aller en bas
 
“La solitude est l'élément des grands esprits" - Louise, PV Adam
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
« Méfie-toi de celle qui crache du venin et de l'ombre blanche, :: MEMBRES. :: Discussions :: Mini RP :: Archives-
Sauter vers: