ENCORE UNE BELLE JOURNÉE, pensa le guerrier du Clan de la Rivière en croquant une nouvelle fois dans le poisson qu'il dégustait. Se léchant les babines, Feu de Cendres regarda l'activité du camp. Ci et là venaient et repartaient quelques duos de chats. Il ne voyait pas ni sa cheffe ni son lieutenant, mais le matou savait qu'il n'était pas affecté à une patrouille pour l'instant. Son esprit vagabondait mollement, presque bercé par l'une des premières chaleur de cette saison. Cendres s'ébroua et se secoua, chassant la somnolence.
J'ai envie de bouger aujourd’hui ! Il passa proche de la pile de gibier ; elle était assez bien remplie. Cela lui fit plaisir, le félin gris espérait que les anciens et les reines mangeaient enfin à leur faim. Il s'assit un instant, faisant une toilette rapide. Feu de Cendres se leva pour chercher des camarades, pour voir si il devait faire quelque chose de spécial quand il aperçu une féline tigrée qui regardait un peu partout. Une fois que ses yeux se posèrent sur lui, il vit son regard s’illuminer. Cendres s'approcha donc d'un pas calme de l'apprentie. Il avait reconnu Nuage du Lac, l'apprentie de d’Éclat de Péridot. Le guerrier était au Génie et il l'admirait pour ça; il se demandait ce que lui voulait son apprentie. Il s'arrêta à quelques pas d'elle et fit bouger ses moustaches en souriant doucement quand elle le salua.
«Éclat de Péridot m'a dit de m'entraîner avec toi au combat.»
Le chat cendré penchant légèrement la tête sur le côte, étonné.
Avec moi ? Puis il se souvint vaguement qu’Éclat lui avait parlé de ça. Etait-ce hier soir ou ce matin aux aurores ? Cendres n'arrivait qu'à se souvenir d'une bride de la conversion. Il mangeait sa dose de poisson, pourtant...
Le guerrier regarda l'apprentie et hocha la tête. Elle devait approcher de la fin de son apprentissage ; son mentor voulait certainement qu'elle soit prête pour l'évaluation finale. Il savait la jeune chatte courageuse et studieuse, mais elle avait peut être encore des choses à apprendre. Cela ne le dérangeait pas de l'aider, et il savait la jeune féline plutôt ouverte.
dit-il en s'élançant hors du camp. Feu de Cendres trottinait sans vraiment courir, pour pouvoir continuer de converser avec sa cadette. Il réfléchit un instant puis prit la direction de l'un des delta de la Rivière, où la terre était assez ferme mais avec un accès à l'eau direct. Aujourd'hui, il avait envie de se mouiller les pattes, tiens ! Tout en se déplaçant, il lança à Nuage du Lac :
« Peux-tu me dire s'il y a une technique que tu ne maîtrises pas bien ? Tu as envie de travailler quelque chose, ou tu me laisses choisir ? »
Cendres n'allait pas lui faire l'affront de revoir les bases; au contraire, il avait une petite idée en tête pour mêler son envie de baignade et l'entrainement.