Sujet: [VDC Important] Un Vent de Changement Lun 2 Sep 2024 - 10:49
▬ Un Vent de Changement
FeatClan du Vent || Lune 1217
Rêverie du Loir prit une grande inspiration. Aujourd'hui était le grand jour. Enfin, grand jour, c'était une façon de parler. En tout cas, c'était un jour important pour le Clan du Vent. Et ça allait fondamentalement changer beaucoup de choses pour tout le monde ici.
Cela faisait de nombreuses lunes que Loir réfléchissait à l'organisation actuelle du Vent. À tout ce qui le dérangeait dedans, et ce qui faisait l'essence du Clan du Vent. Et le Grondement et les catastrophes qui suivirent ont solidifié ses résolutions sur le sujet. Le Clan du Vent avait besoin de changement.
La seule mauvaise nouvelle, c'était que c'était à lui de les annoncer. Et ça, il n’en avait franchement pas envie.
Malgré la catastrophe, ils n'avaient pas subi trop de pertes, et tout le monde commençait à se remettre de ses émotions et s'habituer à ce nouveau territoire. Leur nouveau camp était plus spacieux et offrait beaucoup plus d'abri qu'auparavant. Et il regardait maintenant d'un œil amusé les quelques peaux de serpents qui avaient élus domiciles au sommet de certains abris. Pour lui, une chose était sûre, c'était un bien meilleur camp qu'auparavant.
Le matou attendit que le soleil soit haut dans le ciel pour rejoindre une des souches permettant d'être légèrement surélevé par rapport à ses camarades. De bien meilleurs endroits pour prendre la parole qu'en haut d'un promontoire. Au moins là, il ne se sentait pas haut dessus des autres, à les jauger du regard. Il était au même niveau que tout le monde, juste légèrement plus haut pour que sa voix porte mieux.
« Tous ceux en âge de chasser, approchez-vous pour une assemblée de clan ! »
Aller, c'était le grand moment. Plus le droit de reculer. Il n'y avait pas de baptême à faire, pas d'annonce particulière normalement et Loir devinait les regards curieux de ses camarades. Il était temps de se jeter à l'eau et d'expliquer les changements. C'était pour le bien du Clan. Même si ça ne plaisait pas à tout le monde, c'était pour le mieux. En tout cas, il l'espérait...
« Le Clan du Vent a fait face à de nombreux obstacles, que cela soit les derniers évènements, ou bien par le passé. Nous nous en sommes toujours sortis et sommes devenus plus forts grâce à ces épreuves. Je suis heureux de voir que notre Clan reste toujours aussi fort malgré les épreuves. »
Le rouquin fit une pause avant de continuer.
« Cependant, nous avons perdu de notre superbe, et nous avons perdu petit à petit ce qui était unique chez nous par rapport aux autres Clans. Ce qui représentait notre identité et nos particularismes. Maintenant, les apprentis des autres Clans pensent que le Maître de la Parole est le chef de notre Clan au lieu d'un porte-parole. Nous avons renoué avec les Étoiles, de nombreux membres y croyant maintenant avec ferveur. Nos Représentants s'effacent trop et notre identité démocratique se perd. »
C'était ce qui le dérangeait le plus. Son regard se posa un instant sur Faucon d'Argent, elle qui le porte responsable à chaque pas de travers, alors qu'il n'est pas un chef de Clan. Ça aussi ça le dérangeait. L'importance que le Maître de la Parole a prise, au sein même du Clan. Il était plus que temps que les choses changent.
« J'en ai parlé avec notre guérisseur, et l'ai déjà vaguement évoqué avec certains d'entre vous. Il est temps que le Clan change, pour le meilleur et pour renouer avec nos origines. Je vous propose donc des changements drastiques, qui permettrons de faire du Clan un meilleur lieu pour tous ! »
Le moment de vérité. Dire que Loir angoissait un peu était un euphémisme. Mais c'était pour le mieux. Le Clan du Vent devait changer, au lieu de s'enfoncer dans ce système qui le faisait s'engluer petit à petit.
« Nous sommes une démocratie, où tout le monde apprend de chacun en continu. C'est absurde que les apprentis aient des mentors attitrés alors qu'ils pourraient profiter du savoir d'absolument tout le monde confondu. Cela ne fait que nous affaiblir et empêcher la libre transmission des connaissances de chacun. Alors à partir de maintenant, je propose que ce soient les apprentis qui choisissent chaque jour avec qui ils veulent s'entrainer. Ils peuvent autant demander conseil à notre guérisseur ou aux herboristes qu'à des vétérans pour apprendre à leur rythme tout ce qu'ils désirent. Un examen à la fin de leur apprentissage testera leur connaissance, mais c'est eux qui choisissent qui sera à charge de leur apprentissage, chaque jour. »
Son regard se posa sur Nuage Rêveur. Les apprentis guérisseurs ne seront pas concernés par cela pour des raisons évidentes, mais cela permettra à tout le monde de découvrir plus en profondeur le monde des plantes et peut-être lancer de nouvelles vocations.
« Ce n'est pas fini. Je demande la disparition du Maître de la Parole et des Représentants. Ils n'apportent plus rien au Clan et causent des quiproquos avec les autres Clans. Vous le savez aussi bien que moi, je suis loin d'être un chef respectable à la mode des autres Clans, et je n'ai aucune envie de le devenir. Ce nouveau système permettra d'éviter cette situation. »
Un brin d'humour ne faisait pas de mal. Secouant ses moustaches en un rire silencieux, Loir espérait que ça allait aider à faire passer la pilule. Il ne savait même pas pourquoi on l'avait élu Maître de la Parole à la base, surtout durant la crise de la Horde. Alors c'était important de séparer cette identité du futur.
« Nous avons besoin d'un véritable conseil, où plus personne ne sort du lot par rapport à quelqu'un d'autre. Je propose donc un Conseil de trois chats, qui sont élus en vote public. Chacun a autant de droit et de responsabilité que les autres, aucune inégalité entre ces trois chats. Ils peuvent autant faire les baptêmes, participer aux assemblées ou faire les annonces importantes, il n'y a qu'à discuter pour définir qui fait quoi. »
Le matou fit une pause supplémentaire, se crispant légèrement. La suite risquait d'être un peu plus délicate à annoncer.
« Ces chats auraient, de plus, la bénédiction du clan des Étoiles. Chacun recevrait une vie par les étoiles. Tant qu'il a cette vie, il participera au Conseil, et dès qu'il la perd, des élections se mettront en place pour choisir le remplaçant au Conseil. Cela permet à tous les guerriers d'avoir une chance de participer aux responsabilités du Clan, sans le risque d'être ciblé, en particulier lors des affrontements. C'est un honneur que le Clan des Etoiles a accepté de nous faire, tout en nous permettant de ne pas avoir de chef comme les autres clans. »
Saule Pleureur lui avait assuré qu'il n'y aurait pas de problème avec cette partie en particulier. C'était rassurant. Tout cela était peut-être beaucoup, mais ça permettrait de garder un meilleur équilibre et une meilleure organisation interne.
« Nous n'avons pas d'étoiles comme les autres clans. Nous sommes toujours ensemble, un clan uni, refusant la hiérarchie des autres. Nous sommes des Constellations, ensemble ! »agora
Explication:
Le Nouvovent est là !! Ce rp prend place deux semaines après le Grondement, quand tout le monde s'est installé dans le nouveau camp et que la vie commence à doucement reprendre son cours normal. Voici le résumé des changements si tout n'était pas clair dans le discours de Loir : - Les apprentis n'ont plus de mentor attitré. Ils choisissent avec qui ils veulent s'entrainer chaque jour, et ont le droit de demander également au guérisseur ou aux herboristes des leçons sur les plantes médicinales - Ils ne peuvent passer guerriers qu'après un examen par contre, histoire qu'on puisse s'assurer qu'ils aient les compétences nécessaires
- Le Maitre de la Parole et les Représentants disparaissent. Maintenant un Conseil de trois chats est mis en place. - Ils ont tous les même droits à faire les baptêmes, les assemblées, etc, y'en a aucun ayant plus de droits que les autres. - Ils reçoivent Une Vie du Clan des Etoiles jusqu'à la fin de leur mandat. S'ils perdent leur vie, ils ne font plus parti du Conseil et il faut refaire des éléctions - Les membres du Conseil ont tous le mot Constellation dans leur nom pour montrer qu'ils appartiennent au conseil et possèdent une vie.
- Les élections sont publiques, chacun annonçant pour qui il vote en se plaçant devant le candidat.
- Non-dit par Loir durant le discours, mais les guérisseurs et herboristes peuvent rechercher les poisons existants et ne sont pas juste tenu à soigner les autres. On va rendre le Vent un peu plus badass comme ça
Et voilà, ça fait pas mal de changement déjà ! Vous pouvez ici faire réagir votre personnage aux annonces de Loir ! et nous donner vos avis ici ! sur tout ces changements ! Que ça plaise ou non, le système va rester pendant quelques mois histoire de le tester et voir concrètement ce que ça change sur le forum et si on découvre de gros problèmes, on modifiera des trucs ! Amusez vous bien, et j'espère que le Nouvovent est à la hauteur de vos attentes
(un rp Election aura lieu dans un futur proche histoire de rp l'élection du nouveau conseil, vous pouvez déjà vous proposez pour y participer dans le post des avis !)
Étoile Polaire Connaisseur.euse.
Date d'inscription : 13/08/2023 Nombre de messages : 1041
Sujet: Re: [VDC Important] Un Vent de Changement Sam 7 Sep 2024 - 14:23
Un vent de changement Ft Windclan (1217)
Plusieurs semaines s'étaient écoulées depuis cette terrible nuit, mais Faucon d'Argent avait toujours du mal à ne plus y penser. Heureusement, à part leur camp, ils n'avaient pas subit de pertes trop importantes, et leur nouveau lieu de vie n'était pas plus mauvais que l'ancien. Il était suffisamment spacieux, et leur permettrait de s'abriter lors des jours de pluie. Le reste leur correspondait encore parfaitement, donc la chatte sombre n'avait pas à s'en plaindre. Elle détestait simplement l'idée que le ciel puisse leur tomber sur la tête ainsi, sans prévenir. Le Clan les Étoiles les aurait-il prévenus, s'ils avaient été plus proches de lui ? Difficile à dire, d'autant que les autres clans avaient eux aussi subit des dégâts. La guerrière savait de toute manière que le passé ne pourrait plus être changé. Ils étaient tous là aujourd'hui, tous en vie, et c'était l'essentiel. Plus que le matériel, plus que les Étoiles, ça avait été l'inquiétude de Faucon lors de cette catastrophe... du moins, entre autre. La réalité sembla se calquer à ses pensées lorsque Rêverie du Loir interpella tout le clan pour une assemblée. Cette fois, il n'y avait aucun baptême à honorer, alors la chatte vint s'installer aux côtés de ses camarades avec une pointe de curiosité. Elle avait beaucoup réfléchi depuis cette fameuse nuit, se demandant si elle était trop dure, trop paranoïaque, mais c'était plus fort qu'elle. Une petite voix au fond de son esprit lui soufflait toujours que le rouquin n'aurait rien de bon à leur apporter. Le mélange de son mépris pour lui, et celui qu'elle éprouvait envers la démocratie ne faisait après tout pas bon ménage, et ce depuis le départ.
Elle adressa malgré tout un léger sourire à Aurore Boréale, assise à ses côtés. Grâce à des camarades comme la chatte grise, elle savait au moins que le Clan du Vent valait la peine qu'elle se batte pour lui, et ce de toutes les façons nécessaires. Ses oreilles se pointèrent en la direction de Loir lorsqu'il commença à parler, étant étonnée de le voir reconnaître que le clan ne possédait plus son prestige d'antan. Aux yeux de Faucon, c'était une évidence depuis longtemps après tout... mais, elle avait toujours eu tendance à mettre la démocratie en cause, plutôt que sa disparition progressive. En quoi être uniques par rapport aux autres clans allait assurer leur survie ? C'était beau, de vouloir se démarquer, mais parfois ça n'apportait pas que des bénéfices. À ce moment du discours, la chatte sombre ne savait pas encore à quoi s'attendre, mais la mention de changements drastiques la fit légèrement sourciller. Alors, elle allait écouter attentivement. Elle accueillit donc la suppression des duos mentors et apprentis bien définis avec une certaine neutralité. L'examen toujours présent à la fin allait garantir la bonne formation de leurs novices, donc en soit, rien ne serait perdu. Peut-être que certains regretteraient le lien formé entre un mentor et son apprenti, mais le choix d'un apprenti se porterait toujours sur un guerrier avec qui ce lien est bel et bien présent. De ce côté là, Faucon ne pouvait émettre de critique, tant que certaines limites ne seraient pas dépassées. Elle avait du mal à imaginer un père entrainer son propre fils, puisque le passage en tant qu'apprenti était également un saut en dehors de la pouponnière. Mais, elle supposait qu'il faudrait évaluer ce genre de choses avec le temps.
Elle émit un léger reniflement lorsque le rouquin avoua ne pas être un chef respectable comme les Étoiles des autres clans. S'il souhaitait faire disparaître son propre titre, Faucon n'allait pas l'en empêcher après tout. Sa simple présence à ce poste avait prouvé que celui-ci n'était pas adapté. Quant à la création d'un conseil entre trois chats, tous possédant une vie supplémentaire, et bien cette idée lui paraissait avoir des avantages et des inconvénients. Car, même si Loir mettait en avant leur union, un jour ou l'autre il y aurait forcément des désaccords. Forcément un élu plus ambitieux que l'autre, et alors la situation deviendrait compliquée, en plus d'être floue aux yeux des autres clans. Ceux-ci ayant toujours fonctionné avec un chef, ils choisiront peut-être de considérer l'un des membres du Conseil plus que l'autre. Ça, sans oublier que la stabilité du Clan du Vent pourrait être remise en question, avec tant de changements dans son identité... En fait, le seul avantage que Faucon y trouvait était d'obtenir quelques vies de la part des Étoiles. Cela pourrait au moins les préserver de perdre des leurs trop facilement. Bien que, elle était étonnée que le Clan des Étoiles ait accepté de soutenir une telle idée. Ceux-ci étaient après tout attachés aux traditions en général... « Tu étais au courant de tout ça ? » demanda t-elle alors en adressant une oeillade à Aurore Boréale, la voix suffisamment basse pour que ça ne concerne qu'elles. Après tout, même si rien ne le laissait penser, ils partageaient le même sang... « J'imagine bien que l'avis de certains a été demandé pour ces changements. C'est ainsi que fonctionne une démocratie, n'est-ce pas ? » Toujours aussi bas, car la chatte ne voulait pas que cette conversation devienne publique. Est-ce qu'au final, lors de son dernier acte en tant que Maître de la Parole, Loir se serait comporté comme un chef en prenant une décision significative ?
Fragments d'Onyx Habitué.e.
Date d'inscription : 29/12/2023 Nombre de messages : 701
Sujet: Re: [VDC Important] Un Vent de Changement Mer 11 Sep 2024 - 11:41
Un vent de changement
Foudre Noire écouta avec attention, immobile, comme une statue de glace parmi l’assemblée regroupée devant Rêverie du Loir. Elle écouta chaque changement, chaque nouveauté, elle vit sous ses yeux la démocratie changer, évoluer. Au fur et à mesure que les changements étaient annoncés, son sang bouillonnait un peu plus dans ses veines, son regard s'assombrissait. Le Clan du Vent avait été rendu faible par cette démocratie, si ça ne tenait qu’à elle, il redeviendrait normal, rendant sa force d’antan à son clan. Mais elle savait que ce n’était pas de son ressort de décider. Lorsque l’ancien Maître de la Parole, démis lui-même de ses propres fonctions, attaqua sa dernière annonce, le regard de la guerrière s’illumina à nouveau légèrement. La bénédiction du Clan des Etoiles, ça, c’était une bonne nouvelle ! Finalement, ce discours n’était peut-être pas aussi mauvais qu’elle l’aurait pensé aux premiers abords. Certes, ils changeaient encore de système, mais avoir la bénédiction de nos ancêtres cloueront le bec aux autres félins. Ce qui ne lui avait vraiment pas plus, c’était cette histoire d’apprentis qui allait choisir avec quel guerrier ils voulaient s’entraîner, ça allait foutre un beau bordel encore. Ne se joignant pas aux acclamations de ses camarades de clan envers Rêverie du Loir, la féline grise tigrée se dirigea droit sur Nuage Moutonneux, SON apprenti. Passant devant sa sœur, Faucon d’Argent qui glissait quelque chose à l’oreille d’Aurore Boréale. Elle jeta un regard méfiant à cette dernière, n’appréciant guère de la voir si proche de sa sœur, se retenant de lui montrer les dents.
Elle se glissa derrière l’apprenti, lui murmurant à l’oreille d’un ton menaçant :
“Tu es MON apprenti Nuage Moutonneux, je ne suis pas du genre à commencer quelque chose sans le finir. Je ne veux pas te voir avec d’autres guerriers ou je te jure que tu te souviendras encore dans 60 lunes du sale moment que je te ferai passer. Demain matin, à l’aube, on partira chasser tous les deux. Si on te demande, tu ne veux t’entraîner avec personne d'autre.”
Sans attendre de réponse de sa part, elle s’éloigna en bordure du camp. Elle espérait que Nuage Moutonneux avait bien compris le message, il pouvait quelquefois se montrer… Distrait ? et indisciplinée. Foudre Noire s’était engagé à en faire un guerrier, serment qu’elle allait respecter, quel que soit l’avis de Rêverie du Loir ou des autres chats du clan.
Lune 1217
__________
Petite Foudre - Nuage Foudroyant - Foudre Noire
Étoile de Venin Habitué.e.
Date d'inscription : 02/04/2023 Nombre de messages : 733
Sujet: Re: [VDC Important] Un Vent de Changement Mar 17 Sep 2024 - 18:24
un vent de changement
Silence d’Éte était assis avec les autres, écoutant Loir annoncer des changements sur la vie du clan. Le brun était au courant que des changements venaient, Loir lui en avait parlé, mais il ne savait pas quels changements jusqu'à maintenant.
Des apprentis sans mentors dédiés ? Il fut d’abord déçu, ne voulant pas perdre son lien avec Empyrée. Il avait lui-même un lien profond avec Nymphes, qu’il admirait beaucoup. Mais, au fil du discours, il se prit à apprécier cette idée. Celà donnerait des apprentis studieux et volontaires, et leur permettrait à chacun de choisir le mentor adéquat pour l’activité du jour, contrairement à avant où les lacunes d’un mentor risquait grandement de se transmettre à l'apprenti. Une bonne décision.
Pour le conseil des trois, il n'était pas sûr. Pas contre l'idée, mais pas sûr du changement que celà allait réellement créer. Le guérisseur, le maître de la parole et le représentant des guerriers, ce n'était pas déjà un conseil de trois chats ? Loir le disait dans son discours, et il l’entendait souvent de la bouche de ses camarades : c’est pour les autres clans. Que ce soit plus clair. Qu’on ait l'air plus fort. Mais qu'est-ce qu'ils en avaient à faire, des autres clans ? Qu’ils restent confus, qu’ils les pensent faibles. Ils auraient une mauvaise surprise s’ils se décidaient à les défier.
Malgré tout, le roulement de son conseil au grès des étoiles permettrait au conseil de régulièrement changer, que tout le monde se sente représenté à un moment où un autre. Ils pouvaient certes, avant, demander la réélection du maître de la parole, mais qui avait envie de voter tous les quatre matins.
Au final, Silence était finalement satisfait de ses annonces et avait hâte de voir comment la vie du camp allait changer à la suite de ces changements. De là où il était assis, il observa la foule autour de lui et les réactions de ses camarades, certains heureux, d’autres bien moins.
@clan du vent + LUNE 1217
(C) PATR.ONUS
_________________
Nuit d'Orage Habitué.e.
Date d'inscription : 16/10/2023 Nombre de messages : 627
Sujet: Re: [VDC Important] Un Vent de Changement Jeu 10 Oct 2024 - 12:14
Des changements au Vent…
Ft le clan du Vent
Petite Améthyste se laissait toiletter par sa mère lorsque les coups de langues se suspendirent. La chatonne releva la tête vers Brume d’Hiver et l’observa d’un regard interrogateur. La reine fixait l’entrée de la pouponnière, oreilles en avant, son attention visiblement fixée sur un événement se passant en dehors de la tanière des chatons. La petite tourna à son tour la tête vers le camp et pointa ses petites oreilles vers ce qui avait attiré l’attention de sa mère. En vain. Aucun bruit ne lui parvenait, seulement l’éternel silence qui l’entourait depuis sa naissance. Ses épaules s’affaissèrent légèrement. Elle espérait toujours qu’un jour, sans crier gare, comme un cadeau de ce clan des Etoiles dont sa mère lui parlait souvent, son ouïe lui reviendrait. Qu’elle serait alors capable d’entendre les ronronnements de Brume d’Hiver, les jeux de ses adelphes, le chant des oiseaux et le bruit du vent sur les herbes. Hélas, jusqu’à ce jour, son rêve avait toujours été déçu. Sa mère se leva alors et ses frères et sœurs commencèrent à s’agiter. Le regard d’Améthyste virevolta sur les babines des membres de sa famille, essayant de comprendre ce qu’il se passait, de capter leur échange. Mais l’excitation rendant leurs paroles inintelligibles, leurs museaux bougeaient trop vite pour qu’elle puisse en saisir le sens.
– Qu’est-ce qui se passe ? miaula-t-elle alors en se tournant vers sa mère, fixant ses babines de ses prunelles lilas. – Une Assemblée du clan, répondit doucement la reine grise en veillant à articuler avant de lui donner un petit coup de museau dans l’arrière-train, signe universel signifiant « En avant ! »
La chatonne rousse et blanche trottina hors de la pouponnière à la suite de sa famille, son regard curieux dévisageant tous les guerriers qu’elle voyait assis au centre du camp. Ses yeux violines se posèrent alors sur le matou perché sur une souche et son visage s’éclaire. Tonton Loir ! Qu’est-ce qu’elle appréciait le maitre de la parole. Elle s’était vite entichée de lui, comparant sans cesse leurs fourrures si semblables. Une coïncidence qui lui faisait drôlement plaisir ! Qui sait, peut-être qu’elle aussi deviendrait Maitre de la parole un jour ? Améthyste se concentra sur les babines de celui qu’elle considérait comme son oncle de cœur et tenta de comprendre son discours. Certaines détails lui passèrent au-dessus de la tête, trop compliqués pour un chaton de 4 lunes. Mais elle en comprit globalement le sens. Plus de Maitre de la Parole mais à la place un conseil de trois chats prenant les décisions pour le clan. Mais surtout, plus de mentors attribués pour les apprentis. La nouvelle excita légèrement la chatonne de neige et de feu. Elle aurait la possibilité d’apprendre de chacun de ses grands guerriers, augmentant ainsi ses chances de devenir la plus grande guerrière du Vent ! A la fin du discours de tonton Loir, les adultes se mirent à bouger un peu sur place. Lançant un coup d’œil à la ronde, elle les vit museau vers le ciel et gueule ouverte, comme chantant en chœur en direction des nuages. Comprenant qu’ils approuvaient les annonces de l’ancien Maitre de la Parole – mais ne saisissant pas bien leurs paroles, Améthyste scanda une approbation de son cru, un large sourire sur les babines :
– Ouais ! Bien dit Tonton Loir, t’es le meilleur ! Elle se tourna ensuite vers sa mère et fronça légèrement les sourcils : – Dis maman… C’est quoi une démocratie ?