Un petit rongeur grignotait une baie au pied d'un grand arbre à moitié fourni. Ses petites pattes trituraient la nourriture et sa bouche engouffrait de trop grandes quantités. Il était vif et sensible l'animal, mais pourtant il ne sentait ni n'entendait le prédateur qui n'était plus qu'à quelques longueurs de queue de renard de lui. Le félin, parfaitement dissimulé par l'épais buisson de bruyère, fixait intensément sa proie. Ses yeux ambrés étaient scindés en deux fentes et son museau humait tantôt l'air pour s'assurer que rien ne viendrait s'interposer entre lui et la bestiole. Son ventre frôlant le sol humidifié par la rosée matinale s’affaissa entièrement tandis que son postérieur, lui, se leva. Sa queue commença à silencieusement fouetter l'air et d'un coup sans prévenir il bondit sur sa cible, se propulsant grâce à la force de ses pattes. Il atterrit alors pile sur le campagnol qu'il attrapa entre ses griffes pour l'immobiliser puis le tuer d'un coup de croc dans la nuque. En voilà une jolie prise bien grasse, elle saura plaire aux Anciens, se disait gaiement Mouette Rieuse.
Ayant réussi à attraper de quoi satisfaire ses camarades il rentra au campement avec dans sa gueule deux maigres souris et ce fameux campagnol plus gros que la moyenne. Le noir et blanc pénétra dans l'enceinte du Clan de la Lune presque en sautillant. Il était d'excellente humeur, malgré les tensions qui régnaient et la confrontation contre Feuille des Neiges qu'il n'oubliera pas de si tôt. Mais c'était dans sa nature d'être aussi joyeux et déterminé dans tout ce qu'il entreprenait. Distribuant ses biens, il alla ensuite piocher dans le tas de gibier pour partager une souris avec un ami. Cela faisait peu de temps qu'il était devenu guerrier, néanmoins il se plaisait très bien dans la tanière des combattants et s'était rapidement fait ses marques. Il réussit sans grand mal à sympathiser avec des matous plus âgés que lui, sans doute grâce à son indéchiffrable sourire empli de douceur. Il était facile d'apprécier Mouette Rieuse et il fallait bien avouer qu'avoir un membre comme lui rassurait un peu et permettait de détendre l'atmosphère, puisque tous redoutaient plus ou moins une guerre sanglante.
Lui préférait ne pas trop y penser. Il se complaisait dans l'idée d'une neutralité constante de leur Clan et se disait qu'Étoile de Nuit n'oserait jamais faire quelque chose qui pourrait nuire d'une façon ou d'une autre à la Lune. Ainsi lors du repas il lécha amicalement l'épaule de son camarade en croquant quelques fois dans la chair fraîche de la proie. Ils discutaient ensemble de tout et de rien, faisant quelques blagues et parlant même de leurs ambitions respectives. Si certains pouvaient être plein d'humilité en prétextant vouloir devenir un membre qui sache protéger les siens, Mouette Rieuse lui affirmait avec un mélange étrange d'arrogance et d'innocence qu'il deviendrai un meneur historique qui dépassera tous ses prédécesseurs. Cela n'était pas du narcissisme comme pourrait le penser n'importe qui, mais c'était plutôt une détermination à toute épreuve. Il voulait réaliser son rêve et s'en donnait les moyens.
C'est par ailleurs pour cette raison qu'en tant qu'apprenti il prenait très aux sérieux les conseils de Souvenir Irréel et l'entraînement en général. Il se tuait presque à la tache, sachant qu'il lui fallait travailler plus qu'autrui pour pouvoir se permettre de dire qu'il souhaite devenir un chef surpassant les anciens. Il avançait sur un chemin compliqué, mais pourtant il ne déviait pas de ses convictions et de ses valeurs. Il restait un félin au cœur bon et à l'âme pure, cela se voyait à la lueur de ses yeux. Le Rieur voulait aider ses prochains et perpétuer la paix au sein de son Clan, envers et contre tout. Si quelques personnes riaient bien de ses idées utopistes, lui y croyait profondément. Même s'il peut sembler trop blagueur voire un peu naïf, c'est un mâle fort qui protégera les siens au péril de sa propre vie. Il a toutes les qualités pour devenir chef, mais il sait qu'il faut encore qu'il s'entraîne et qu'il vieillisse un peu avant tout.
Ayant finit de grignoter, il se sépara de son ami et s'étira un peu, grattant du bout des griffes la terre. Après s'être ébroué, il ouvrit les yeux et fut bien surpris de voir quelqu'un presque lui rentrer dedans. Clignant plusieurs fois des yeux, il détailla celle face à lui. Il reconnu sans grand mal Douceur Irisée avec qui il avait partagé autrefois la pouponnière, mais aussi la tanière des apprentis. Sa trogne traduisant toute sa stupeur de la voir ainsi -toute décoiffée et gênée- il garda le silence en l'écoutant. Elle semblait vouloir lui demander de l'aide, mais pourquoi ça il ne le savait pas du tout. Comme pour entrer en concordance avec son nom, il rit avec clarté et afficha un grand sourire plein de bienveillance :
« Normalement on regarde les gens dans les yeux quand on leur parle, Douceur. »
Il la taquinait, mais au fond il l'aimait bien. Elle est vraiment gentille et sa façon de fuir son regard était adorable. Il utilisa, de la même façon qu'elle l'avait fait, la première partie de son nom complet sans se rendre compte que cela ferait un joli surnom. Il s'assied, la regarda un peu et reprit rapidement :
« J'suis à ton service, j'ai l'estomac plein j'suis prêt à tout. Qu'est-ce-qu'il y a ? »
Son rictus s'estompa un peu, se faisant plus doux et réconfortant pour qu'elle comprenne qu'il ne se moquait pas d'elle. Le petit bicolore ainsi assis face à l'immaculée plongea ses pupilles ensoleillées dans celles plus océaniques de son interlocutrice en attendant sa réponse. Il était dévoué, le matou. Pas seulement envers Douceur Irisée, mais envers tous les membres de son Clan. N'importe qui lui aurait demandé, il aurait accepté. Surtout qu'il n'est pas convié à la prochaine patrouille donc il a du temps devant lui !