L'air frais chatouillait le museau de Petit Bouleau. Même si il avait encore du temps devant lui, et la possibilité de dormir encore un peu, il préférait sortir discrètement de la pouponnière lorsque le camp était encore calme. Ainsi, il pouvait se balader tranquillement, sans craindre de croiser quelqu'un. Quelques chats étaient déjà debout, forcément, mais il faisait en sorte de rester loin d'eux. Ne sachant quoi faire, Petit Bouleau décida d'aller dans sa petite cachette préférée. Le plus silencieusement possible, il partit en direction de l'antre du soigneur. Là, sur le côté, et à seulement quelques queues de renard, se trouvait un petit tas de branches et de feuillages, de la taille d'un chaton roulé en boule, que Petit Bouleau avait soigneusement prit le temps de construire en ramassant des débris emmenés dans le camp par le vent. Quand il ne savait pas quoi faire, il se cachait à l'intérieur, pour essayer d'espionner ce qu'il se passait chez le soigneur. C'était aussi son refuge, l'endroit où il allait quand il se sentait mal ou qu'il voulait se reposer hors de la bruyante pouponnière.
Une fois bien installé, il déplaça minutieusement les feuilles qui se trouvaient juste devant ses yeux, et fixa l'antre du soigneur. Il vit alors deux chats se dépêcher de rentrer à l'intérieur. Il reconnut facilement Nuage de Menthe, et mit du temps à retrouver le nom de celui qui l'accompagnait. Plume.... Plume de... de Glace ! C'était un jeu qui l'amusait beaucoup, celui de retrouver le nom de tout les membres du Clan. Il ne leur fallut pas longtemps avant d'atteindre l'antre. Petit Bouleau se concentra alors. Il avait l'habitude d'être ici, et ne craignait plus d'être surpris, même si de l'extérieur sa cachette faisait peine à voir, et certains membres du Clan avaient déjà du se demander pourquoi un tas traînait ici. Petit Bouleau renifla bruyamment deux ou trois fois dans le but de sentir l'odeur qui se dégageait de chez le soigneur. Malheureusement, il possédait un odorat fortement diminué depuis tout petit. De plus, sa cachette faisait office de barrière naturelle, dégageant une forte odeur. Encore un échec...
Soudain, deux chats sortirent de l'antre du soigneur, ce qui surpris Petit Bouleau qui était concentré. Il arrêta tout mouvement, ne voulant surtout pas qu'on le voit ici. Après un temps qui lui sembla une éternité, il se remit à renifler, sans succès. Mais... si deux chats sont sortis de l'antre du soigneur, alors... Il sortit aussi doucement qu'un chaton maladroit puisse l'être de sa cachette puis s'approcha de l'entrée de l'antre. Il ne sentait toujours rien, même une fois sorti de sa cachette, à cause de son odorat. Il n'y a personne, c'est mon moment ! Il regarda une dernière fois derrière lui pour être sûr, puis rentra rapidement dans ce lieu qu'il avait déjà observé de nombreuses fois. Cependant, dans son élan, il n'eut pas le temps de remarquer Plume de Glace, et lui rentra dedans.